register fr
Logo

Pourquoi participer?

J’ai des idées et des solutions

L'innovation et la productivité sont les moteurs de la croissance économique. Ces éléments prospéreront lorsque les divers réseaux d'entreprises, d'idées, de gens et d'organisations interagiront; considérez le Festival d'idées comme un choc des idées qui amènent le changement.

J’ai à cœur l’avenir du Canada atlantique

Le vieillissement de la population du Canada atlantique fait en sorte que les jeunes doivent de plus en plus occuper des postes de commande dans les entreprises et dans l'appareil gouvernemental. Plus que jamais, il faut collaborer pour générer la masse critique nécessaire pour attirer des investissements étrangers, bâtir des économies d'échelle et rapatrier nos talents.

Le monde évolue rapidement de jour en jour

La rapidité des mutations économiques et sociales, y compris la montée des pays en développement, nous force à stimuler, à communiquer et à appliquer plus efficacement les nouvelles idées. Fait à noter, il n'existe pas de consensus à savoir quelles idées devraient être mises en pratique.

Liste des conférenciers 2013

Gerry Pond

Gerry PondCofondateur de Mariner, Gerry Pond compte plus de 45 ans d'expérience approfondie dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). Comme chef de la direction de NBTel et président de l'entreprise qui lui a succédé, Aliant Telecom, il était à la barre lors d'une période de déréglementation importante dans l'industrie canadienne. Sous sa direction, NBTel a amorcé une décennie d'innovation, et dans le processus, s'est transformé en un chef de file mondial des TIC.

Il a été la force motrice de la création de Mariner Partners Inc. et le cofondateur de plusieurs jeunes entreprises de TIC prospères au Canada atlantique, notamment iMagicTV, Q1 Labs, Brovada Technologies, Radian6, Shift Energy et Cirrus9. Innovateur avéré en TIC, M. Pond est cofondateur de Propel ICT, un accélérateur du démarrage d'entreprises, et d'East Valley Ventures, un accélérateur avancé pour les entreprises en démarrage qui se donnent pour mission d'aider les entrepreneurs passionnés du Canada atlantique à lancer des entreprises de technologies utiles et durables. Plus de 30 entreprises sont actuellement reliées à East Valley Ventures.

Ancien président de la Chambre de commerce du Canada (1997), il a été reconnu à l'échelle nationale et à l'échelle régionale. Il a notamment reçu le prestigieux prix de l'Innovateur de l'année (1997) et a été admis au temple de la renommée de la Canadian Information Productivity Association (CIPA). Il a été reconnu personnalité de l'année 2002 dans le cadre des prix Knowledge Industry Recognition and Achievement (KIRA) du Nouveau-Brunswick. Il a reçu la médaille d'or du jubilé de la reine de 2003, le Top 50 CEO Award du Canada atlantique du Atlantic Business Magazine en 2003 et en 2005, et un doctorat honorifique en lettres de l'Université du Nouveau-Brunswick – Saint John. Ses antécédents en éducation comprennent un B.A. de l'Université du Nouveau-Brunswick, l'Organizational Effectiveness Program de l'Université Harvard, l'Executive Program de l'Université McGill et le Senior Executive's Program de l'Université de Western Ontario. Reconnu pour sa contribution constante au développement économique de la région, il a été admis au Temple de la renommée des affaires du Nouveau-Brunswick en octobre 2007.

Plus récemment, au gala des prix Canadian Startup, il s'est vu remettre le prix de l'Ange canadien de 2011 par Techvibes et KPMG. Au fil des ans, il a joué un rôle de premier plan dans la réussite de nombreuses jeunes entreprises du Canada atlantique et son leadership a fait de lui un mentor inspirant pour beaucoup de gens dans la communauté des TI. En 2012, il a reçu le Prix humanitaire de la Croix-Rouge canadienne pour le Nouveau-Brunswick. Il a reçu l'Ordre du Nouveau-Brunswick en 2013 pour son esprit innovateur et son rôle de force motrice d'un grand nombre d'histoires de réussites en technologie de l'information et en télécommunication du Nouveau-Brunswick, dont Radian6 et Q1 Labs. Les deux entreprises ont été reconnues par l'Association canadienne du risque et de l'investissement (ACCR), qui leur a remis le prix « Deal of the Year » respectivement en 2011 et en 2012.

Suivi sur les médias sociaux

« J'assiste au Festival d'idées parce que c'est la meilleure activité au Canada pour être inspiré par le choc de divers points de vue éclairés sur les enjeux importants pour notre région et notre pays. Apprendre à collaborer en allant au-delà de nombreuses frontières est essentiel pour réussir aujourd'hui et à l'avenir – et le Festival d'idées est un lieu exceptionnel pour renforcer les muscles de la collaboration! »

– Susan Holt, directrice générale de Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick

Nous contacter