register fr
Logo

Pourquoi participer?

J’ai des idées et des solutions

L'innovation et la productivité sont les moteurs de la croissance économique. Ces éléments prospéreront lorsque les divers réseaux d'entreprises, d'idées, de gens et d'organisations interagiront; considérez le Festival d'idées comme un choc des idées qui amènent le changement.

J’ai à cœur l’avenir du Canada atlantique

Le vieillissement de la population du Canada atlantique fait en sorte que les jeunes doivent de plus en plus occuper des postes de commande dans les entreprises et dans l'appareil gouvernemental. Plus que jamais, il faut collaborer pour générer la masse critique nécessaire pour attirer des investissements étrangers, bâtir des économies d'échelle et rapatrier nos talents.

Le monde évolue rapidement de jour en jour

La rapidité des mutations économiques et sociales, y compris la montée des pays en développement, nous force à stimuler, à communiquer et à appliquer plus efficacement les nouvelles idées. Fait à noter, il n'existe pas de consensus à savoir quelles idées devraient être mises en pratique.

Séances et activités proposées

Les temps et les endroits soumis à modification mineure .  
     
Mercredi, 4ème novembre   
TEMPS ÉVÉNEMENT LOCATION
18h00 - 19h00 Enregistrement et cocktails The Mack
19h00 - 21h00 Cérémonie d'ouverture du festival - Nous donnerons le ton, en ce qui concerne la pensée imaginative, avec un spectacle du Ballet-théâtre atlantique du Canada. Trevor Haldenby, grand futurologue canadien, fera réfléchir les participants sur les 100 prochaines années; et Merv Symes, de Symplicity Designs, leur fournira les outils dont ils ont besoin pour concrétiser les grandes idées. The Mack
     
Jeudi, 5ieme novembre   
TEMPS ÉVÉNEMENT ENDROIT
7h30 - 8h30 Déjeuner Memorial Hall
8h30 - 9h30 Discours: Trevor Haldenby, Futurologue
Comment pouvons-nous changer les histoires que nous nous racontons à nous-mêmes à propos de l'avenir? Futurologue et concepteur d'expériences, Trevor Haldenby explorera comment la narration transmédiatique, l'omniprésence des jeux et les cultures ascendantes de la créativité sont en train de transformer notre rapport au monde de demain. 

Memorial Hall
9h30 - 10h30 Les 100 prochaines années au Canada atlantique Lors d'une rencontre plénière, nous discuterons du potentiel économique du Canada atlantique pour les 100 prochaines années. Quels sont les avantages concurrentiels propres à la région? Qu'est-ce qui nous empêche d'atteindre notre potentiel économique? Quelles sont les prochaines mesures à prendre afin que que nous puissions avoir notre place au sein d'un marché de plus en plus mondial?  
10h30 - 11h00 Pause  
11h00 - 12h30 Panneaux de discours  


Concevoir en ayant les jeunes à l'esprit : Le Canada Atlantique est-il en train de passer à côté de la plaque?
Le Canada atlantique possède certains des meilleurs penseurs au pays dans le domaine du développement collectif; pourtant, il est possible d'avancer que la plupart de nos villes, de nos villages et de nos rues principales ne sont pas conçus ou pensés pour attirer et retenir les gens dans la région, ainsi que pour favoriser la créativité. Lorsque nous parlons de retenir les jeunes, sommes-nous en train de passer à côté de la plaque lorsqu'il s'agit de discuter des lieux dans lesquels nous vivons? Les membres du réseau de 21Inc se pencheront sur la question.
Memorial Hall
Un avenir plein d'« énergie » Explorer ce qui change la donne en matière d'énergie pour la région
Si l'on tient compte des niveaux actuels de production et de consommation, il est tout à fait concevable que les réserves de pétrole de la planète s'épuisent au cours des 100 prochaines années. Il s'agit à la fois d'un problème et d'une opportunité. Nous aborderons donc les innovations du secteur de l'énergie ainsi que les atouts stratégiques propres au Canada atlantique en la matière.
Studio 1
Atout urbain et rural du Canada atlantique
La Georgetown Conference s'est penchée sur le sujet. Il s'agissait du moteur de la Commission Ivany. Les quatre provinces de l'Atlantique doivent développer et mettre à profit des relations symbiotiques entre les collectivités rurales et urbaines. Cette table ronde permettra donc de mieux comprendre le rôle de leader des collectivités rurales et de débattre de ce qu'il faut faire pour mieux exploiter, à l'avenir, les relations entre les collectivités rurales et les collectivités urbaines.
Studio 2
12h30 - 13h30 Dîner & Discours: Candy Palmater
Candy Palmater est une avocate « rétablie » qui est passée des tribunaux au monde de la comédie. Elle est la créatrice, la productrice et la vedette de l'émission The Candy Show, qui en est à sa deuxième saison sur la chaîne APTN. Elle a donné de nombreuses conférences dans tout le pays sur des questions juridiques, d'éducation et d'équité en matière d'emploi chez les autochtones.

Memorial Hall
13h30 - 14h00 Pause Concourse
14h00 - 15h30 Panneaux de discours  


Le leadership évolutif : Comment dirigerons-nous dans l'avenir?
Les problèmes épineux sont partout. Dans un monde de plus en plus complexe, un leadership cloisonné par secteur et par groupe démographique est confronté à des défis de plus en plus importants pour son efficacité. Cette table ronde permettra donc d'explorer à quoi rassemblera le leadership de demain, dans un monde où tout est mesurable, où les obstacles à l'échange d'idées et d'opinions rétrécissent très rapidement, et où la capacité à mobiliser est inférieure à 140 caractères.
Memorial Hall
Des municipalités visionnaires
Les municipalités n'ont sans doute jamais connu des défis aussi nombreux et complexes, et n'ont sans doute jamais non plus été plus créatives pour s'attaquer à ces défis de manière non conventionnelle. Cette table ronde permettra donc de débattre du rôle que joueront les municipalités au cours des 100 prochaines années.
Studio 1
Éducation : Une vision à long terme
L'éducation, telle que nous la connaissons aujourd'hui, sera très différente dans cent ans. Les technologies perturbatrices rendront-elles caduques les traditionnelles salles de classe? Quelles compétences de base seront importantes pour l'éducation et la main-d'œuvre de demain? Quels rôles les institutions traditionnelles joueront-elles? Les participants se pencheront sur les tendances et sur ce qui selon eux façonnera l'éducation du futur dans la région et au-delà.
Studio 2
15h30 - 17h30 Pause  
17h30 - 21h00 Accélérateur d'idées
Cette soirée interactive permettra d'offrir une plateforme d'échange d'idées sur l'évolution de notre région ainsi que de développement de réseaux en vue de concrétiser ces idées.  Dix (10) grandes idées seront rapidement présentées devant les participants, puis ces derniers se réuniront en petits groupes dans le but de les développer (le tout accompagné, bien sûr, de délicieuses boissons et collations).

Théâtre Mack
     
Vendredi, 6ieme novembre   
TEMPS EVENT ENDROIT
8h30 - 10h00 Déjeuner Memorial Hall
10h00 - 11h00 Discours: Chitra Anand
Chitra Anand est à l'avant-garde d'un nouveau et important mouvement au travail : l'« intrapreneuriat ». Les « intrapreneurs » sont les personnes qui, au sein de votre organisation, possèdent un esprit d'entreprise, savent favoriser l'innovation, sont créatives et ont de nouvelles idées. L'actuel responsable des RP chez Microsoft Canada, Anand, est intrapreneur depuis toujours.

Memorial Hall
11h00 - 11h30 Pause Concourse
11h30 - 13h00 Dîner avec la famille Murphy pour parler des entreprises multigénérationnelles 
Pour la toute première fois, trois générations d'une famille d'entrepreneurs de l'Î.-P.-É., la famille Murphy, se réuniront pour parler de leur réussite et des leçons apprises en cours de route. Il s'agit d'une rencontre à ne pas manquer si vous souhaitez vous enrichir au contact d'une grande famille d'entrepreneurs. 
Memorial Hall
13h00 - 14h00 Table ronde des premiers ministres sur la coopération régionale 
Cette table ronde permettra d'explorer des domaines liés à une collaboration accrue et de débattre des forces du Canada atlantique qui devront être ciblées au cours des 100 prochaines années; on y discutera également des possibilités et des obstacles qui existent au plan politique pour exploiter ces forces avec audace.
Memorial Hall
14h00 Au-revoir Memorial Hall



Suivi sur les médias sociaux

« J'assiste au Festival d'idées parce que c'est la meilleure activité au Canada pour être inspiré par le choc de divers points de vue éclairés sur les enjeux importants pour notre région et notre pays. Apprendre à collaborer en allant au-delà de nombreuses frontières est essentiel pour réussir aujourd'hui et à l'avenir – et le Festival d'idées est un lieu exceptionnel pour renforcer les muscles de la collaboration! »

– Susan Holt, directrice générale de Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick

Nous contacter